mars 03, 2023

Bonjour les psychonautes

La bande déssinée “Le monde sans fin” de l’ingénieur Jean-Marc Jancovici et le dessinateur, Christophe Blain édité aux éditions Dargaud a été le livre le plus vendu en 2022. Alors que vient de se terminer le Festival international de la BD d’Angoulême, retour sur cette bande dessinée qui aborde la question écologique par la question de l’énergie.


Le magazine Pour la Science, de décembre 2021 chronique cet ouvrage de cette manière : “La question du climat et des énergies est cruciale, c’est entendu. Mais c’est parfois rasoir, avouons-le. Le binôme de l’expert Jean-Marc Jancovici et du dessinateur Christophe Blain réussit ici l’exploit de rentrer dans ce sujet complexe avec rigueur et précision mais de façon claire grâce à moult métaphores, schémas. Pas d’accablement pourtant après cette lecture : plutôt l’envie de se retrousser les manches !”

Il existe une infinité de paramètres qui peuvent limiter une évolution ou un changement. Il en existe qui sont complètement internes, malgré les alertes concrètes des scientifiques, que l’on peut apprendre à percevoir et à dépasser. Mais il en existe aussi d’autres qui sont liés à des influences externes qui peuvent sembler difficile à changer. Dans ce chapitre nous partons à la recherche de certains de ces éléments qui résistent.

Et vous, de quelle manière allez-vous rencontrer vos dernières résistances ?